My3DCity - Eruption du volcan islandais d’Eyjafjallajokull

Menu Ville >> Classement Recherche Alliances Conquête spatiale

--> Forum de My 3D City --> Discussions libres --> Eruption du volcan islandais d’Eyjafjallajokull

Sujet VerrouilléEruption du volcan islandais d’Eyjafjallajokull

Aller à la page : 1 2 3 4 5 6 7 -

Benj Posté le Jeudi 15 Avril 2010 à 23h17

Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.
Webcam juste en face du volcan
http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/




Le nuage de cendres projeté par le volcan islandais d’Eyjafjallajokull risque de sévèrement limiter la visibilité et d’endommager les réacteurs des avions. Les vols dans le nord de l’Europe ont été suspendus. Une centaine de cas d’avion rencontrant des cendres volcaniques ont été répertoriés entre 1983 et 2000. Dans certains cas, les moteurs des appareils se sont brièvement arrêtés, mais aucun accident mortel n'a été signalé



l’éruption du volcan situé sous le sommet du glacier Eyjafjallajokull a commencé mercredi dans la nuit. 800 habitants ont été évacués et les routes fermées L’éruption et les tremblements de terre qui l’accompagnent n’ont fait aucune victime mais la fonte du glacier a provoqué de fortes inondations



Selon les spécialistes, l’éruption de mercredi a été 10 à 20 fois plus puissante que la précédente (photo), le 20 mars dernier, qui avait mis fin à plus de 200 ans de sommeil du volcan



Le mois dernier, la première éruption d'Eyjafjallajokull depuis 1823 avait entraîné la brève évacuation de 600 personnes. Ce réveil a placé le volcan voisin de Katla, situé sous le glacier Myrdalsjokull, sous observation. Par le passé, les deux volcans sont souvent entrés en éruption en tandem. L'Islande, qui compte 320.000 habitants, est située sur une zone volcanique au milieu de la faille atlantique

Images en vrac:






Prévision pour les 48 prochaines heures du nuage de cendre




Image de la NASA aujourd'hui 15 Avril a 13h35

http://www2.hi.is/myndir/1016260?8218

http://www2.hi.is/myndir/1016259?7820



Centre du volcan (joli tête nan ?
http://www2.hi.is/myndir/1016267?18493


17 Avril :






ACTUALITE:


16 AVRIL

Après l'éruption de mars et celle qui fait l'objet de toute notre attention, les islandais craignent à présent l'entrée en activité du volcan HEKLA après celui d'EYJAFJÖLL. HEKLA est plus gros et est sur un glacier plus volumineux, que celui qui nous préoccupe actuellement.


• Paris : la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué que les aéroports franciliens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que 22 autres aéroports du nord de la France seraient fermés jusqu'à vendredi 14 heures au moins.

• Londres : l'espace aérien britannique est totalement fermé depuis jeudi 12 heures (heure locale, 13 heures à Paris). L'opérateur BAA a annoncé que les vols ne reprendraient pas avant vendredi au mieux à l'aéroport londonien de Heathrow, l'un des plus fréquentés au monde. La plupart des vols au départ et à destination du Royaume-Uni resteront interdits jusqu'à vendredi 12 heures GMT (14 heures à Paris).

• Berlin : Le trafic est interrompu depuis jeudi soir dans les aéroports de Hambourg, Berlin, Hanovre, et Brême, dans le nord de l'Allemagne. Tous les vols au départ et à l'arrivée ont été interrompus jusqu'à vendredi matin à 8h.

• Dublin : comme pour le Royaume-Uni, les autorités irlandaises ont fermé l'espace aérien irlandais jeudi à 12 heures (heure locale, 13 heures à Paris) sans donner d'indication quant à sa réouverture.

• Oslo : l'ensemble du trafic aérien a été interrompu jeudi matin dans la capitale norvégienne comme dans le reste du pays. Mercredi soir, certains vols avaient déjà été suspendus.

• Copenhague : le nuage de cendres, qui se déplace vers le sud, oblige l'autorité de contrôle danoise à fermer son espace aérien à partir de 18 heures.

• Stockholm : pour le moment, seule la pointe nord de la Suède est touchée. Mais l'autorité suédoise chargée du trafic aérien a fermé secteur par secteur son espace aérien en fonction de l'avancée du nuage jusqu'à sa fermeture totale, jeudi à 22 heures.

• Amsterdam : le trafic aérien au départ et à destination des Pays-Bas a été progressivement réduit. Tous les vols transatlantiques vers les Etats-Unis et le Canada ont été retardés.

• Bruxelles : la Belgique a décidé de fermer son espace aérien en deux temps, sa partie ouest jeudi à partir 14h30 puis la totalité à partir de 16h30, en attendant que le nuage de cendres passe. L'espace aérien belge restera fermé jusqu'à vendredi 18 heures.

• Reykjavik : l'aéroport de la capitale islandaise reste quant à lui ouvert, puisque les vents dominants venant de l'ouest poussent les cendres du volcan loin de l'île.

• Varsovie : l'agence polonaise de navigation aérienne (PAZP) a annoncé jeudi soir avoir fermé l'espace aérien au-dessus du nord de la Pologne à partir de 18 h eures GMT (20 heures à Paris) jusqu'à nouvel avis.

17 AVRIL:

D'après TF1, toute dernière info issue de la réunion à Matignon : tout l'espace aérien au dessus de Bordeaux Lyon fermé jusqu'à lundi 8h au moins.
Pour les autres plus au Sud, ce sera décidé ce soir.



Conséquences :
De jolis couchez de soleil



surtout au nord de la france !



bon je regroupe un peut tt les lien pour plus de clareté

Web-cam:


http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/
http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/
http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-fimmvorduhalsi/
http://www.vodafone.is/eldgos/en
http://www.ruv.is/katla
http://www1.buienradar.nl/island.php


Sismisité de l'ile:

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/

Images satelite :

http://tristao.posterous.com/images-satellites-du-volcan-islandais-nasa


Site blogs:

http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=16567&;;ew_0_a_id=360924
http://www.photovoyage.org/islande/eruption-sous-glaciaire.php
http://www.photovoyage.org/islande/eruption-2010.php
http://www2.norvol.hi.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption?346
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20100417.OBS2610/islande-l-activite-du-volcan-augmente.html

http://www.photovoyage.org/islande/eruption-sous-glaciaire.php



Photos vidéo:

l'éruption => http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/150410loftmyndir_vefur.wmv
es retombées de cendre en Islande : http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/oskufall_1.wmv
http://www.lepost.fr/article/2010/04/16/2035708_c-est-beau-un-volcan-vu-du-ciel.html#xtor=RSS-30
http://www.youtube.com/watch?v=mBGJKxd_GRE
http://www.wat.tv/video/eruption-volcanique-en-islande-2llov_1ezx5_.html
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/04/16/01030-20100416ARTFIG00701-quatre-questions-sur-le-volcan-islandais-eyjafjoll-et-son-encombrant-panache-.php
http://www.photoshelter.com/c/chris/gallery-slideshow/G0000NCksTh2oMK8/?start=
http://www.youtube.com/watch?v=UNuLBmrnpMs&;;feature=player_embedded
http://www.lemonde.fr/planete/infographe/2010/04/16/l-eruption-en-images_1335034_3244.html
http://minilien.com/?S7OseNzsQs
http://grapevine.is/Home/ReadArticle/Eyjafjallajokull-Eruption-Ash-Cloud-Photos-Julia-Staples
http://www.swisseduc.ch/stromboli/perm/iceland/eyafallajokull_20100417-en.html
http://www.youtube.com/v/fJII-u-41Lg
http://www.youtube.com/v/EZcVgcZ7RIw
http://picasaweb.google.com/102175391233488315229 (le volcan en photo toute les heures)
http://www.iceland-dori.blogspot.com/(site regroupant des dizaines de photos et vidéo)
http://minilien.com/?slrCPsdlNT

Grosse liste de liens:
http://islande2010.mbnet.fr/2010/04/eyjafjallajokul-links-liens-a-propos-de-leyjafjallajokul/


les avions en vol avec le nuage en live :
http://www.radarvirtuel.com/

EN COURS DE CONSTRUCTION

edité le Mardi 20 Avril 2010 à 00h18
Carnosaur Posté le Jeudi 15 Avril 2010 à 23h52

Modérateur

Magnifique post Benj

Je t'apprécie beaucoup plus dans ces domaines que dans ceux "hors limite" sur lesquels tu t'égares certaines fois

titounette Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 00h13

Bravo Benj, Super.

Valmo Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 11h10

superbe petit reportage Benj, bien réussi je trouve

Benj Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 11h29

L'éruption en Islande a cloué au sol hier près de 5 000 avions. Plusieurs pays ont dû fermer leur espace aérien. Les perturbations pourraient durer au moins deux jours.

Éruption volcanique en Islande L'éruption, mercredi, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull a provoqué un gigantesque nuage de fumée. Selon des vulcanologues islandais, l'éruption gagnait hier en intensité et pourrait durer. « Une éruption, il y a un siècle environ, a duré toute une année, explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines. »

« Si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps », déclare Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique. Les 800 personnes qui avaient été évacuées en raison des inondations provoquées par la fonte des glaces ont pu réintégrer leur domicile.

Le trafic aérien très perturbé

Le nuage de cendres a provoqué une pagaille monstre. Au fur et à mesure de sa progression, les pays du Nord de l'Europe ont dû fermer leur espace aérien en raison des risques pour la sécurité des vols. À 10 h, c'est la Norvège qui ouvre le bal, suivie de la Suède. L'espace aérien britannique a été entièrement fermé aux vols commerciaux à partir d'hier midi jusqu'à ce matin 7 h, « au moins ».

À 14 h 30, c'est la Belgique qui est paralysée « jusqu'à aujourd'hui 18 h ». À 19 h, c'est au tour des Pays-Bas « pour une durée incertaine », puis, à 20 h, celui du nord de la Pologne. Dans la soirée, c'est tout le nord de l'Allemagne qui était également concerné.

De telles perturbations sont exceptionnelles. Même les attentats du 11 septembre n'avaient pas provoqué autant d'annulations. L'aéroport anglais d'Heathrow, le premier d'Europe, a été fermé pour la première fois de son histoire. Au total, ce sont entre 4 000 et 5 000 vols qui ont été affectés dans le monde, selon Eurocontrol, un organisme européen chargé de la sécurité aérienne. L'Europe enregistre normalement 28 000 vols par jour.

Les aéroports français touchés

Vingt-cinq aéroports sont concernés. Roissy et Orly ont fermé à 23 h, tout comme les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes et Caen. À Nantes, trois vols sont annulés ce matin. Les aéroports du Nord ont eux fermé dès 17 h. Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), ces vingt-cinq aéroports seront fermés jusqu'à 14 h au moins ce vendredi. Pour les autres aéroports, la DGAC invite les passagers à contacter leur compagnie aérienne.

Deux jours de perturbation

Les cendres sont arrivées vers 20 h, hier, sur le nord de la France. Les perturbations dans le ciel européen « pourraient durer deux jours », mais « cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage », estime une porte-parole d'Eurocontrol. Selon Michel Martin, prévisionniste à Météo France, « les conséquences pourraient se faire sentir sur une période de huit à quinze jours mais tout dépendra de l'orientation des vents et de l'intensité de l'éruption. »

-------------------------------------------------------------------------------
Impressionant il y a plusieurs personne qui on observée des infimes chutes de cendre dans le nord pas de calais cette nuit elles sont invisible a l'oeuil nu sauf en contrejour mais on peut les toucher





"Lorsque l'on marche dehors on aperçoit de cette manière, Y en a 4 de visible ici"


au microscope X7

http://sommeteo.free.fr/images%20forums/poussiere%20volcan.jpg

http://sommeteo.free.fr/images%20forums/poussiere%20volcan%202.jpg

puis ce matin on distingait bien la cendre sur les toits dans le nord



et il y en a qui sont a l'ouest =>
Comment, le nuage de cendre islandais ne s'est pas arrêté à la frontière? Que fait le gouvernement?! MDR !

Nouvelle prévisiosn du nuage

edité le Vendredi 16 Avril 2010 à 11h42
Eddie Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 12h10

Banni

Faut vraiment les voir les cendres

Romuald Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 13h34

Bravo pour ce sujet benj
Il a nom vachement compliqué Oo


Sur la photo après le coucher du soleil, on reconnait Vénus

Benj Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 14h06

oui je n'ai toujours pas vu 1 seul journal télé dire son nom

Benj Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 16h59


Information concernant le trafic aérien suite à l’éruption volcanique en Islande


16 avril 2010

Mise à jour vendredi 16 avril à 15h30 - Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l’Islande est entré en éruption depuis plusieurs jours. Un nuage de cendres s’est formé sur le nord atlantique et perturbe le trafic aérien.

Selon les informations définies par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France, la zone de précaution aéronautique s’étend au nord de l’espace aérien français depuis jeudi 15 avril à 20h00.

Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, restent fermés au trafic aérien jusqu’au samedi 17 à 08h00.

Les arrivées sont autorisées sur les aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle et du Bourget jusqu’à 18h00.

Quelques exceptions très limitées pour des décollages sont également autorisées pour des passagers bloqués dans ces trois aéroports jusqu’à 18h00.

Le trafic aérien est perturbé sur les autres aéroports du territoire.

La DGAC recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre sur ces aéroports.

Nikodu37 Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 17h29

Eyjafjallajokull => Les Islandais ont pas pu trouver un nom plus simple !

Benj Posté le Vendredi 16 Avril 2010 à 17h51

oui mais maintenant faut qu'il le renomme car Eyjafjallajokull c'etait la glace qui etait dessu mais maintenant elle n'existe plu maintenant c'est une montagne ^^

Aller à la page : 1 2 3 4 5 6 7 -


Contact : gael.gehin at gmail.com
Mentions Légales | Règles du jeu | Sites sur My 3D City | T'chat | Plan du site